Biographie
Boris Cyrulnik est né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, en France. D'origine juive, il a survécu à la Shoah et a perdu ses parents en déportation. Ce traumatisme a fortement influencé sa carrière et ses recherches en psychologie.
Jeunesse
Boris Cyrulnik a passé son enfance à Bordeaux et a été caché pendant la Seconde Guerre mondiale pour échapper à la déportation. Après la guerre, il a été recueilli par sa tante maternelle. Son expérience de la violence et de la perte familiale a marqué sa vision du monde et sa future carrière de médecin neuropsychiatre.
Formation et carrière
Il a étudié la médecine à Paris, se spécialisant en neuropsychiatrie. Refusé dans certains services en début de carrière, il a finalement trouvé sa place à Marseille et à Toulon, où il a fondé un groupe de recherche en éthologie clinique. Il est devenu professeur à l'université de Toulon et a dirigé l'enseignement du diplôme universitaire d'éthologie humaine.
Vie professionnelle
En plus de sa carrière médicale, Boris Cyrulnik est un auteur prolifique et conférencier renommé. Il a popularisé le concept de résilience à travers ses ouvrages destinés au grand public, tels que "Un merveilleux malheur". Il a également abordé des thèmes comme la mémoire traumatique et la carence affective, soulignant l'importance de la résilience et de la reconstruction personnelle.
Engagements
Boris Cyrulnik est également connu pour son engagement en faveur des droits des animaux et pour la protection de la nature. Il est membre de plusieurs associations, dont l'Association pour le droit de mourir dans la dignité. En 2018, il a présidé les Assises de l’école maternelle et en 2019, il a dirigé le Comité des 1 000 premiers jours de l'enfant.
Pour plus d'informations ou pour réserver Boris Cyrulnik pour votre prochain événement, contactez-nous dès aujourd'hui.