Vincent Laudet, directeur de la station marine de Banyuls-sur-Mer et professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, est un chercheur passionné qui mêle les sciences de la santé et celles de l’environnement pour décloisonner la biologie contemporaine. Il a publié plus de 200 articles scientifiques de haut niveau et contribué à une dizaine de livres tout en étant présent dans les médias pour expliquer les implications de la révolution de la génomique et les ressorts biologiques de nos comportements.
Vincent Laudet s’intéresse particulièrement au rôle des hormones dans l’évolution des organismes et leur capacité à s’adapter au changement climatique, ainsi qu’à l’impact des polluants environnementaux sur le cycle de vie des organismes dans les récifs de coraux.
À la direction de la station marine de Banyuls-sur-Mer, il cherche à décloisonner la recherche en biologie marine et en océanographie en l’ouvrant à la participation des citoyens, de la société civile, des politiques et des industriels, car ces recherches auront un impact sur l’organisation future de notre société.
En plus de ses compétences scientifiques, Vincent Laudet est également un enseignant charismatique avec un style et une énergie débordante unique. Il pose toujours la bonne question, décortique les situations complexes et amène à comprendre leurs éléments clés, contraintes et déterminants. Vincent Laudet est un esprit incisif, constructif avec une soif de connaissances inépuisable.