Tristan Nitot a commencé à développer des logiciels à l'âge de 14 ans, au début des années 1980. En tant que fervent défenseur des logiciels libres et des libertés numériques, il est connu pour avoir fondé l'association Mozilla Europe en 2003 et pour avoir contribué au lancement du navigateur web Firefox.
Aujourd'hui, il exerce en tant qu'entrepreneur, auteur et conférencier reconnu.
Tristan était fasciné par la micro-informatique, les réseaux informatiques, Internet et le Web. Il a acquis par lui-même des compétences en développement logiciel et en piratage éthique. En 1997, il rejoint Netscape et participe au lancement du projet Mozilla.
Après avoir passé 17 ans au sein du projet à but non lucratif Mozilla, connu pour le navigateur Firefox, Tristan devient Chief Product Officer du projet open source Cozy Cloud, une start-up française proposant une solution de cloud personnel "private by design".
En juin 2018, il rejoint Qwant, un moteur de recherche français éthique, en tant que Vice-Président "Advocacy".
De septembre 2019 à janvier 2020, Tristan Nitot occupe le poste de directeur général par intérim de Qwant, succédant à Eric Léandri. Il est responsable de l'ensemble de la direction opérationnelle du moteur de recherche.
En janvier 2020, Tristan Nitot annonce son départ de la direction exécutive de l'entreprise pour se consacrer davantage à des missions techniques.
Après avoir été membre du Conseil National du Numérique pendant 3 ans (2013-2016), Tristan publie en octobre 2016 un livre intitulé "Surveillance://, les libertés au défi du numérique : comprendre et agir", édité chez C&F Éditions. Dans cet ouvrage, il aborde la question du respect de la vie privée à l'ère du numérique. La même année, il coordonne la rédaction du livre "Numérique, reprendre le contrôle" chez Framabook.
Tristan Nitot est un fervent promoteur des logiciels libres et du respect de la vie privée. Il est également membre du comité de prospective de la CNIL depuis septembre 2015 et du Comité National Pilote pour l'Éthique du Numérique.