Né à Paris, Thierry Marx, cuisinier renommé, a entamé sa carrière en intégrant les Compagnons du Devoir en 1978, obtenant ensuite son CAP de pâtissier-chocolatier-glacier. À 18 ans, il rejoint l'armée en tant que parachutiste, puis part à Sydney pour travailler en pâtisserie au Regency Hotel. De retour en France, il passe son CAP de cuisine et devient commis sous la tutelle de grands chefs comme Joël Robuchon.
Rapidement remarqué, il devient chef international dans de prestigieux palaces. En 1988, il reçoit sa première étoile Michelin en tant que chef du restaurant « Roc en Val ». Il ajoute une deuxième étoile au « Cheval blanc » à Nîmes deux ans plus tard. Dirigeant le « Relais et Château Cordeillan-Bages » pendant 10 ans, il maintient deux étoiles au Guide Michelin. En 2008, il devient le pionnier de la cuisine moléculaire avec le Foodlab, et ouvre les restaurants « Sur Mesure par Thierry Marx » et « Le Camélia » au sein de l’hôtel Mandarin Oriental.
Engagé socialement, il intervient dans les prisons et crée une école pour la cuisine responsable. En 2013, il reçoit la Légion d’honneur et devient membre du jury de « Top Chef » sur M6 pendant cinq saisons. En tant que conférencier, il aborde la créativité, le leadership et l'innovation.