Sophie De Menthon, une femme d'affaires engagée dans la vie associative, est la fondatrice de Multilignes Conseil, sa première entreprise de marketing téléphonique qu'elle a créée à l'âge de 21 ans. En 1979, elle a lancé le premier Syndicat du marketing téléphonique et en 1992, elle a cofondé l'association « Féminin Pluriel » pour rassembler les femmes solidaires et entreprenantes.
Depuis 1995, Sophie est présidente d'ETHIC qui promeut la réconciliation des Français avec l'entreprise grâce à des événements comme la Fête des Entreprises sur le thème de « J’aime ma boîte ! ». En 2010, elle a été nommée membre du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) en tant que personnalité qualifiée.
Sophie De Menthon est une fervente défenseur de la liberté d'expression, la liberté d'entreprendre et du libéralisme humaniste qui place l'Homme au cœur de l'économie. Elle intervient régulièrement dans les médias pour promouvoir ces valeurs. Elle est également l'auteure d'une collection chez Gallimard Jeunesse (« Le Monde d’aujourd’hui raconté aux enfants ») où elle aborde des thèmes variés comme la politique, la justice et l'armée.