Dr. Safiya Noble est une professeure agrégée à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), spécialisée dans les études de l'information. Elle est cofondatrice et codirectrice du « UCLA Center for Critical Internet Inquiry (C2i2) ». Ses recherches portent sur les études afro-américaines, les études sur le genre et les plateformes numériques.
En tant que chercheuse associée à l'Oxford Internet Institute de l'Université d'Oxford et commissaire de la Commission d'Oxford sur l'IA et la gouvernance (OxCAIGG), le Dr. Safiya Noble joue un rôle clé dans l'étude de l'intelligence artificielle et de son impact sur la société. Elle siège également au conseil d'administration de la Cyber Civil Rights Initiative, qui lutte contre le harcèlement en ligne.
L'auteure d'un livre à succès intitulé « Algorithms of Oppression: How Search Engines Reinforce Racism », publié par NYU Press, le Dr. Safiya Noble est reconnue pour son expertise dans le domaine des algorithmes et des biais technologiques qui perpétuent les préjugés racistes et sexistes.
Elle a reçu plusieurs distinctions, notamment le « Hellman Fellowship » et le « UCLA Early Career Award », en reconnaissance de ses contributions dans le domaine des études de l'information. Son travail est régulièrement cité par les médias nationaux et internationaux pour son expertise sur la discrimination algorithmique.
Le Dr. Safiya Noble est également éditrice et contributrice de plusieurs ouvrages et revues universitaires, et elle est impliquée dans divers conseils consultatifs et comités de rédaction.
Elle détient un doctorat et une maîtrise en sciences de l'information de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, ainsi qu'un baccalauréat en sociologie de la California State University (Fresno), où elle a été honorée en tant que distinguée ancienne élève en 2018.
Reconnue pour ses réalisations, elle a reçu le Distinguished Alumna Award de l'iSchool Alumni Association (ISAA) en 2020, ainsi que le prix de la diversité et de l'inclusion de l'Université de l'Illinois (Urbana-Champaign).