Nontombi Tutu est une conférencière passionnée et engagée pour les droits de l'homme. En tant que fille de l'archevêque Desmond Tutu, elle a grandi en Afrique du Sud sous l'apartheid, une expérience qui lui a montré les dangers du jugement basé sur la race et le genre. Dans ses discours, elle aborde avec humour les enjeux liés aux droits de l'homme et partage son histoire personnelle pour illustrer ses propos.
Au cours de sa carrière, Nontombi a été consultante en développement en Afrique de l'Ouest et a coordonné des programmes sur les questions de race, de genre et de violences sexistes. Elle a également enseigné dans plusieurs universités aux États-Unis. Aujourd'hui, elle intervient auprès d'associations professionnelles, d'élus, d'organisations religieuses et civiques en tant que conférencière recherchée.
Ses engagements pour les droits de l'homme vont au-delà de ses conférences, elle est consultante auprès de deux organisations : la Spiritual Alliance to Stop Intimate Violence (SAIV) et la Foundation for Hospices in Sub-Saharan Africa (FHSSA).