Le professeur Mohan Munasinghe, un physicien, universitaire et économiste du Sri Lanka, est un expert renommé en énergie, en ressources en eau, en développement durable et en changement climatique. En tant que vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations Unies et lauréat du prix Nobel 2007 avec Al Gore, il a contribué de manière significative à la compréhension du réchauffement climatique et du développement durable.
Actuellement, en tant que président du Munasinghe Institute of Development au Sri Lanka, directeur général du Sustainable Consumption Institute (SCI), et professeur émérite à l'Université de Manchester, Mohan Munasinghe occupe des postes clés dans des institutions mondiales telles que Green Cross International et le Club de Rome. Il conseille également le gouvernement du Sri Lanka sur la croissance économique durable.
Au cours de sa carrière de 35 ans, il a occupé des postes de conseiller principal en énergie auprès du président du Sri Lanka, de membre du Conseil du président des États-Unis sur la qualité de l'environnement et de conseiller principal de la Banque mondiale. En tant qu'auteur prolifique avec 97 livres et plus de 350 articles scientifiques dédiés à l'environnement, il a remporté de nombreux prix et distinctions internationales.
Mohan Munasinghe est un conférencier éloquent et a organisé des séminaires et des discours sur divers sujets, allant du changement climatique au développement durable, en passant par l'environnement, l'économie, l'énergie, les transports, les ressources en eau et les technologies de l'information, devant un public mondial composé de responsables gouvernementaux et d'entreprises.