Michel-Édouard Leclerc, né le 25 mai 1952 à Landerneau (Finistère), est connu pour ses nombreux combats et engagements. En 1978, il intègre l'entreprise familiale E.Leclerc comme conseiller technique et se bat dès 1981 contre la loi Lang. Malgré sa défaite, il continue de se battre pour la libération des prix du carburant, la vente de bijoux, de produits de parapharmacie, de voyages, et enfin de produits culturels.
Ses combats ne s'arrêtent pas là, puisqu'il est également engagé pour la protection de l'environnement depuis les années 90. Il a notamment lancé une gamme de produits d'entretien "verte", supprimé les sacs de caisse jetables et organise chaque année "Nettoyons La Nature".
Passionné par la bande dessinée, il sponsorise le festival d'Angoulême et a écrit un livre d'entretiens avec des auteurs en 2005. Aujourd'hui, il s'engage pour la consommation responsable et souhaite favoriser de nouveaux comportements. Michel-Édouard Leclerc est un homme d'influence et de conviction qui a su faire évoluer l'entreprise familiale tout en se battant pour des causes qui lui tiennent à cœur.