Melati Wijsen, à l'âge de 12 ans, fonde Bye Bye Plastic Bags avec sa sœur Isabel, inspirées par des figures emblématiques telles que Nelson Mandela, Lady Diana et Mahatma Gandhi. Leur mouvement, lancé en 2013, est devenu une initiative internationale qui encourage l'inspiration, l'autonomisation des jeunes et dit non aux sacs en plastique.
En parallèle, Melati Wijsen a lancé le mouvement populaire One Island One Voice et l'entreprise sociale Mountain Mama's. Elle est une conférencière engagée, ayant pris la parole lors de conférences TED et à l'ONU. Forbes l'a également sélectionnée parmi les dix femmes les plus inspirantes du pays.
Passionnée par la préservation des océans, elle a siégé au Conseil des jeunes pour la Journée mondiale des océans. Melati Wijsen a récemment terminé ses études secondaires à la Green School avec un an d'avance. Elle se consacre maintenant à un nouveau projet axé sur l'autonomisation des jeunes par le biais de l'éducation, en leur fournissant les outils nécessaires pour devenir des agents du changement.
Son engagement se reflète dans ses citations inspirantes, telles que : "Notre génération n'a pas le luxe de ne pas changer" et "Arrêtez d'enseigner aux gens, commencez par vous intéresser à eux." Son entreprise sociale, Mountain Mama's, favorise l'autonomisation des femmes en produisant des sacs à partir de matériaux alternatifs au plastique et en reversant 50% des bénéfices aux communautés pour améliorer la gestion des déchets, les soins de santé et l'éducation.