Éric Besson, fondateur d'Eric Besson Consulting en 2012, est un consultant en stratégie spécialisé dans les grandes entreprises internationales de l'industrie et de l'énergie. Avant de se lancer dans le monde du conseil, Éric Besson a occupé plusieurs postes clés dans l'industrie, les services, les médias et les entreprises de conseil.
Sa carrière politique est également remarquable. Il a été ministre français de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie Numérique de 2010 à 2012. Auparavant, il a occupé des postes ministériels tels que ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité Nationale et du Co-développement de la France, ainsi que secrétaire d'État chargé de la Planification stratégique, de l'Évaluation des politiques publiques et du Développement de l'Économie Numérique.
Avant de se lancer en politique, Éric Besson a été député français pendant 10 ans, représentant la 2e circonscription de la Drôme. Il a également été maire de Donzère (Drôme) depuis 1995. Passionné de sport, notamment de football et de Formule 1, Éric Besson est également le fondateur et président du groupe de réflexion progressiste Les Progressistes.