Emmanuel Bourguignon est le directeur du développement du Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols (LAMS), initié en 1990 par ses parents, le Dr Claude Bourguignon et Lydia, une autorité en matière de protection et de santé des sols. Depuis plus de 20 ans, ils mettent l'accent sur l'importance vitale du sol pour notre survie, menacé par la destruction résultant de l'agriculture intensive.
Titulaire d'un B.Sc. en sciences du sol de l'Université d'Aberdeen, Emmanuel Bourguignon a ensuite obtenu un M.Sc. en microbiologie du sol de l'Université de Nancy et un doctorat de recherche en bio-protection de l'Université de Lincoln en Nouvelle-Zélande. Ses recherches mettent en lumière les interactions entre les plantes et les microorganismes du sol, notamment sur leur capacité à réduire naturellement les pressions pathogènes.
En tant que consultant en microbiologie du sol et en écologie et agronomie pour les vignerons, fermiers, conseils municipaux et jardiniers, il se consacre au développement de pratiques agricoles durables respectueuses de la biodiversité et de l'environnement. Dans le cadre de ses activités de conseil, il a obtenu un diplôme de technicien oenologue de l'Université de Bourgogne et est devenu consultant principal en sols et vigneron pour un vignoble de Turquie.
Emmanuel Bourguignon est également un conférencier expérimenté et donne des formations pour différents types de publics, tels que les gestionnaires de vignobles, les fermiers, les gardiens de parcs et le grand public. Il réside à Dijon et parcourt régulièrement de nombreux pays producteurs de vin. En dehors de son travail, il pratique la pêche à la mouche de truites ou saumons.