Expertise en Droits de l'Homme et Droit Pénal International
Elise Groulx Diggs est une avocate spécialisée en droit international des droits de l'homme et en droit pénal international, avec une vaste expérience en contentieux. Elle est également médiatrice accréditée en France et auprès de l'IMI (International Mediation Institute) à La Haye. Entrepreneure dans l'âme, elle a créé deux ONG internationales qu'elle a dirigées pendant plus d'une décennie tout en exerçant le droit. Elle est reconnue comme une experte en droit des affaires et des droits de l'homme, se concentrant notamment sur l'évaluation des risques juridiques liés aux opérations dans les États fragiles et les zones de conflit.
Engagement envers la Responsabilité Sociale des Entreprises
Elise Groulx Diggs est l'une des rares avocates à s'être spécialisée, depuis plus de dix ans, dans le domaine en pleine expansion de la responsabilité sociale des entreprises. Elle se concentre sur les droits de l'homme, les droits du travail, l'accès à la réparation et s'implique dans des projets liés à la justice environnementale. Sa pratique, tant en tant qu'avocate que médiatrice, favorise l'engagement des parties prenantes, la construction du dialogue et du consensus pour éviter et prévenir les conflits, en mettant l'accent sur l'atténuation et la réparation.
Leadership dans la Profession Juridique Internationale
Elise Groulx Diggs est reconnue comme un leader d'opinion et une personnalité incontournable dans le domaine juridique international. Elle a joué un rôle déterminant dans la création de la Cour pénale internationale (CPI) et a été une voix respectée pour la défense et la promotion de la profession juridique internationale. Son expertise et son engagement envers les droits de l'homme et la responsabilité sociale des entreprises ont été salués par de nombreux prix et distinctions internationaux, faisant d'elle l'une des dix meilleures avocates mondiales dans ce domaine selon Chambers & Partners Global Guide, à partir de 2021.