Lord Edmund John Browne est un expert renommé en stratégie d'entreprise, ayant marqué l'histoire en tant que PDG de BP de 1995 à 2007. Sous sa direction, BP a connu une transformation majeure, devenant l'une des plus grandes multinationales au monde.
Lord Browne a laissé une empreinte indélébile en établissant un record de fusions-acquisitions pour construire une entreprise pétrolière et en réussissant l'implantation de BP en Russie. En tant que visionnaire, il a été à l'avant-garde de problématiques cruciales telles que le changement climatique, les droits de l'homme et la transparence en entreprise. Il a été salué en tant que "Most Admired CEO" par Management Today pendant plusieurs années consécutives entre 1999 et 2002, et a été anobli en 1998. Il a également joué un rôle de conseiller auprès de cinq premiers ministres, consolidant ainsi sa réputation de leader éclairé.
Plus récemment, Lord John Browne a occupé le poste d'Executive Chairman chez L1 Energy, où il a orchestré la fusion entre Wintershall et DEA pour créer Wintershall Dea, la plus grande société pétrolière et gazière privée au monde.
Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de haute responsabilité chez Riverstone Holdings LLC, Goldman Sachs, Intel Corporation, DaimlerChrysler AG et SmithKline Beecham. En parallèle, il a apporté sa contribution en tant qu'administrateur du British Museum, président de la Tate, président de la Royal Academy of Engineering et président du Courtauld Institute of Art.
Auteur de plusieurs ouvrages à succès, dont "Beyond Business, Seven Elements that Changed the World", "The Glass Closet: Why Coming Out is Good Business" et "Connect: How Companies Succeed by Engaging Radically with Society" cité par le Sunday Times, Lord John Browne continue de stimuler les réflexions sur l'avenir en publiant son cinquième livre, "Make, Think, Imagine: Engineering the Future of Civilization", en mai 2019.