Psycho-chimistre français de renom
Didier Roux est un physico-chimiste français reconnu. Diplômé de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, il a soutenu une thèse en chimie physique à l'université Paris 11. Ses recherches ont notamment porté sur les micro-émulsions, contribuant à l'industrie pétrolière chez Exxon. Il a aussi étudié la stabilité des micro-émulsions et découvert des interactions d’ondulations et des phases éponges.
Le CNRS de Bordeaux
Roux a dirigé la recherche au CNRS à Bordeaux, découvrant des instabilités dans les phases lamellaires. Il a cofondé deux start-ups en biotechnologie, Capsulis et Rheocontrol. En 1998, il devient directeur scientifique adjoint de Rhône-Poulenc, puis directeur de la recherche et de l'innovation chez Saint-Gobain. Il a contribué à plusieurs conseils scientifiques et a été président de plusieurs institutions académiques.
Reconnaissances & Médailles
Ses travaux en physico-chimie de la matière condensée ont apporté des contributions significatives, notamment sur les surfaces fluctuantes et les interactions entre membranes. Roux a été récompensé par plusieurs prix, dont la médaille d'argent du CNRS et la médaille de l'innovation du CNRS. Membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies, il est également chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Conférences réalisées
- La puissance des images en Sciences
- Pourquoi Leonard de Vinci n’est ni un découvreur, ni un inventeur, ni un innovateur ?
- Découvertes, inventions, innovations : le lien entre recherche fondamentale et innovation technologique à travers la saga du digital.
- L’habitat du futur défis et innovations
- Le verre un matériau extraordinaire, des procédés étonnants
- Climat et énergie les défis sont devant nous !
- L’énergie solaire : une énergie pour le futur ?
- Découvreurs, inventeurs, innovateurs : des personnalités différentes pour des objectifs différents.
- La science en temps de guerre : les relations complexes entre scientifiques et militaires