Charles Hazlewood : la musique comme langage universel
Diplômé de l'Université d'Oxford, l'artiste Charles Hazlewood est spécialiste de l'orgue. Il cherche à dépoussiérer les orchestres traditionnels en rejetant les notes de programme verbeuses et les salles de concert étouffantes. Pour lui, la musique est un langage universel qui peut surmonter les barrières de classe et de culture.
Il a dirigé de nombreux projets musicaux révolutionnaires, y compris une compagnie d'opéra unique composée de chanteurs non formés du canton sud-africain le plus pauvre. Bien que tourné en dérision, le projet a finalement remporté des prix et des éloges internationaux.
En tant que conférencier motivateur, Charles Hazlewood est un expert dans l'art de dessiner des métaphores entre un orchestre de travail et un environnement d'affaires typique. Il explique que faire de la musique avec d'autres permet d'expérimenter ce que c'est que de faire confiance, de diriger, de risquer et de réussir. Pour lui, « ouvrir l'esprit à la musique ouvre des possibilités ». Un chef d'orchestre novateur, sans doute le Heston Blumenthal de son domaine.