Une Figure Majeure de l'Écologie et de la Politique
Brice Lalonde est un militant écologiste et homme politique français. Il se distingue en tant que candidat à l'élection présidentielle de 1981, recueillant 3,9 % des voix. Il cofonde ensuite le parti Génération écologie et sert comme secrétaire d'État puis ministre de l'Environnement de 1988 à 1992. Il est également maire de Saint-Briac-sur-Mer de 1995 à 2008.
Engagements Nationaux et Internationaux
Lalonde a joué un rôle significatif dans l'élaboration de politiques environnementales en France, imposant le pot catalytique et favorisant la gestion durable des déchets. Au niveau international, il a été coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20) en 2011-2012 et ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique de 2007 à 2010.
Contributions et Réalisations
Il a présidé une table ronde sur le développement durable à l'OCDE et a été Conseiller spécial pour le développement durable au Pacte mondial de l’ONU. Lalonde a également créé le Business & Climate Summit, un forum majeur pour le dialogue sur le climat entre les leaders économiques et politiques. En 2016, il devient président de l'Académie de l'Eau et de l’association Équilibre des énergies, soulignant son engagement continu dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Publications
Brice Lalonde est l'auteur de Sur la vague verte, Quand vous voudrez, l'Écologie en bleu, le Ciel va nous tomber sur la tête, Excusez-moi de vous déranger... reflétant son engagement de longue date pour l'environnement et la politique verte !