Bernard Benattar, psychosociologue et philosophe du travail, est le fondateur de l’Institut Européen de Philosophie Pratique.
Après avoir obtenu des diplômes en philosophie et en psychosociologie, il a élargi ses connaissances en se formant à l’approche systémique de l’école de Palo Alto, ainsi qu’à la médiation et au théâtre (notamment au Roy Hart Théâtre et avec Augusto Boal).
Ses nombreuses interventions dans divers secteurs (éducation, services informatiques, management public, industries agroalimentaires) l’ont conduit à adopter une posture de « passeur » entre les différents métiers de l’entreprise (fonctions, secteurs), plutôt que celle de consultant traditionnel.
Son expérience dans l’animation des « café-philo » (à Avignon, dès 1995) l’a inspiré à introduire le dialogue philosophique en entreprise. Ainsi, en 2005, il a fondé l’Institut Européen de Philosophie Pratique.
Sa passion pour la philosophie appliquée l’a amené à développer une approche unique du conseil, de la formation et de la médiation interculturelle, combinant dialogues philosophiques et arts de la scène avec les contraintes opérationnelles et les problématiques des métiers et des organisations.
Cette « philosophie pratique » vise à concilier condition humaine et exigences opérationnelles. En mettant l’accent sur le partage d’expérience et le dialogue, il a animé de nombreux débats sur les valeurs et l’éthique partagées, et continue à accompagner les organisations dans la construction de leur politique des ressources humaines (qualité de vie au travail, gestion des risques psychosociaux, positionnement éthique, etc.), afin de redonner du sens à l’action collective et de « penser ensemble » leur raison d’être.
Pour lui, philosopher au travail signifie questionner ensemble la philosophie du travail et de l’organisation, les convictions personnelles et les pratiques professionnelles, raviver le sens du métier, construire des valeurs et des visions communes, et harmoniser les impératifs opérationnels avec le sens de l’action. C’est aussi partager ses doutes et ses certitudes, traquer les préjugés, apprendre les uns des autres et s’étonner pour mieux agir.