Un Acteur Clé du Numérique et de la Politique
Benoît Thieulin, né le 9 avril 1972 à Paris, est une personnalité influente dans le monde du numérique et un entrepreneur politique français. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1995, il entame sa carrière comme attaché commercial chargé des TIC à l'ambassade de France en Indonésie. Il se distingue ensuite au Service d'information du gouvernement français, où il est responsable de la communication sur internet.
Il joue un rôle important dans la politique française en travaillant pour Ségolène Royal en 2006, en tant que directeur de sa campagne numérique présidentielle. Après cette période, il fonde La Netscouade, une agence de communication numérique, qui sera rachetée par le groupe Open en 2016.
Benoît Thieulin a également été nommé à la tête du Conseil national du numérique en 2013 par François Hollande, poste qu'il occupe jusqu'en 2016. Il propose un débat sur le revenu universel en France et est membre du conseil d'administration de France Télévisions et du Conseil économique, social et environnemental.
De 2016 à 2018, il dirige l'école du management et de l'innovation de l'IEP de Paris. Depuis 2020, il est secrétaire général du mouvement politique "Les Engagé.e.s" lancé par Laurent Joffrin. En 2019, il est rapporteur d'un avis sur la politique de souveraineté européenne du numérique.